Petit-déjeuner équilibré : astuces et idées recettes
Le petit-déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée : mythe ou réalité ? Que faut-il manger pour être en forme ? Qu’est-ce qu’un petit-déjeuner équilibré ? Que faire lorsque l’appétit n’est pas au rendez-vous ? Voici quelques conseils.
Cet article a été rédigé en collaboration avec des experts diététiciennes-nutritionnistes.
Pour apporter toute l’énergie nécessaire pour entamer la journée, un petit-déjeuner équilibré doit idéalement être constitué de quatre éléments :
- Un produit fruitier
Préférez les fruits entiers qui ont une teneur optimale en fibres. De temps en temps, vous pouvez opter pour un jus de fruits fraîchement pressé ou une compote sans sucres ajoutés.
- Un produit céréalier
Privilégiez le pain complet ou aux graines ou encore les céréales complètes comme les flocons d’avoine. Riche en fibres et en glucides complexes, les produits céréaliers, en particulier lorsqu’ils sont complets, augmentent la sensation de satiété, évitent ainsi les grignotages et permettent d’avoir de l’énergie tout au long de la matinée. Limitez les céréales de petit-déjeuner, surtout celles ciblant les enfants, souvent trop sucrées.
Astuce
Vous pouvez ajouter un peu de matières grasses pour accompagner votre produit céréalier : beurre ou purées d’oléagineux ! Les matières grasses sont intéressantes pour le petit-déjeuner car elles permettent de ralentir l’absorption des glucides et ainsi de fournir de l’énergie sur la durée sans provoquer de pic glycémique trop important. Le beurre est idéal car il est notamment riche en vitamine A et source de vitamines D et E.
- Un produit laitier
Vous pouvez prendre un yaourt, un verre de lait ou encore du fromage. Leurs teneurs non négligeables en calcium permettent d’avoir des os en bonne santé et participent également à d’autres fonctions de l’organisme comme la contraction musculaire.
- Une boisson
Selon vos envies, optez pour du thé, de la tisane, du café (non sucré) et/ou simplement un grand verre d’eau. Après une nuit de sommeil, il est en effet important de réhydrater le corps.
Pourquoi certaines personnes n’ont pas faim le matin ? Quelles conséquences pour l’organisme ?
Les rythmes alimentaires sont régulés par l’horloge circadienne de l’organisme qui modulent les sensations de faim et satiété sur un cycle jour/nuit. Mais de nombreux autres facteurs entrent en jeu et peuvent “dérégler” l’appétit : sommeil, horaires de travail décalés, stress, activité physique ou encore chronotype. Un manque d’appétit récurrent le matin pourrait par exemple s’expliquer par une durée de sommeil trop courte ou bien encore un dîner trop copieux ou trop tardif (1).
Pour en apprendre plus sur le rythme circadien et sur le chronotype, découvrez notre article sur l’alimentation.
Malheureusement, ne pas prendre de petit-déjeuner le matin n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Cela allonge notamment la durée du jeûne nocturne et impacte la répartition des apports énergétiques sur la journée.
L’absence de petit-déjeuner peut être à l’origine de “coups de pompe” dans la matinée, de grignotages pouvant entraîner des pics glycémiques ainsi que des prises alimentaires plus importantes sur le reste de la journée. Or, des études récentes révèlent que lorsque les apports caloriques journaliers sont davantage répartis sur la fin de journée (avec un dîner copieux) il existe un risque plus élevé de prise de poids ainsi qu’une augmentation des facteurs de risque cardiométaboliques chez les adultes¹.
Mais pas de panique, voici quelques conseils !
Quelles solutions pour les personnes qui n’arrivent pas à prendre de petit-déjeuner ?
Si vous n’avez pas faim au réveil, pas d’inquiétude ! Il est en effet préférable de ne pas se forcer à manger et d’écouter ses sensations. Voici quelques astuces pour maintenir un bon équilibre alimentaire :
- Prenez une collation complète dans la matinée
Afin de limiter les coups de fatigue au cours de la matinée et éviter de manger de trop grandes quantités lors du déjeuner, prendre une collation en cours de matinée est une bonne alternative. Évitez néanmoins les grignotages et misez sur un vrai en-cas complet avec un produit céréalier, un peu de matière grasse comme du beurre par exemple, un produit fruitier et/ou un produit laitier.
- Anticipez votre petit-déjeuner nomade
Pour ne pas vous laisser tenter par des aliments à votre disposition et souvent déséquilibrés, pourquoi ne pas préparer votre collation à l’avance ? Vous pourrez l’emporter sur votre lieu de travail, dans une glacière par exemple et en faire un vrai petit-déjeuner équilibré et nomade ! Pour vos enfants et adolescents c’est la même chose : n’hésitez pas à glisser dans leur sac à dos, un fruit de saison et des tranches de pain !
Le saviez-vous ?
Si 92 % des enfants de 1 à 3 ans consomment un petit-déjeuner, ce n’est le cas que pour 76 % des adolescents² !
- Privilégiez un dîner léger et tôt en soirée
Si vous avez l’habitude de dîner tard et copieusement, cela pourrait expliquer en partie votre manque d’appétit le matin. Essayez de dîner au moins 2 heures avant le coucher et réduisez les portions consommées. Évitez au maximum les prises alimentaires après le dîner et les grignotages nocturnes qui peuvent dérégler votre horloge interne.
Quatre idées de petits-déjeuners équilibrés
Voici quelques idées de petits-déjeuners équilibrés à consommer à la maison ou à emporter !
Un petit-déjeuner traditionnel à la française
Pour un petit-déjeuner simple et rapide, prenez un café ou un thé sans sucre, une ou deux tranches de pain complet ou aux graines avec une noisette de beurre, un fromage blanc avec des morceaux de fruits de saison. Ajoutez une petite poignée d’un mélange de noix, amandes et noisettes au fromage blanc pour une petit-déjeuner équilibré !
Le saviez-vous ?
Les fruits à coque (amandes, noisettes, noix etc.) regorgent de bons nutriments et de bienfaits sur la santé. Il est recommandé d’en consommer une petite poignée par jour. Choisissez de préférence des fruits à coque non salés. Vous pouvez les intégrer dans votre petit-déjeuner et même les emporter facilement pour vos collations.
Des pancakes revisités pour bien commencer la journée !
Revisitez les traditionnels pancakes en y intégrant de la banane. Consommez-les avec un café ou un thé sans sucre. Vous obtiendrez ainsi un petit-déjeuner équilibré avec des fibres, des vitamines et des protéines afin d’avoir de l’énergie tout au long de la matinée ! Les pancakes peuvent se préparer à l’avance et s’emporter facilement sur votre lieu de travail.
Pour réaliser ces pancakes à la banane il vous faudra mélanger une banane écrasée à un œuf, du beurre fondu, du sucre et de la levure. Vous pourrez ensuite ajouter de la farine et du lait afin d’obtenir votre consistance de pancake souhaitée. Après un peu de repos, vos pancakes seront prêts à être cuits des deux côtés. Pour plus d’information, découvrez notre recette de pancakes à la banane.
Le porridge, un petit-déjeuner nomade simple et rapide à préparer !
Le porridge, constitué de flocons d’avoine et de lait, apporte au corps l’énergie et des fibres dont il a besoin pour la matinée. Préparé avec le fruit de saison de votre choix et accompagné d’une boisson sans sucre, ce petit-déjeuner équilibré est simple et rapide à préparer.
Pour préparer votre porridge vous aurez simplement à faire chauffer un mélange de lait, d’eau, de flocons d’avoine et de beurre. Une fois une texture onctueuse obtenue, vous pourrez servir le porridge dans un bol avec un fruit et des oléagineux. Si vous souhaitez réaliser votre porridge maison, suivez notre recette de porridge à l’orange.
L’omelette sucrée pour un petit-déjeuner original et gourmand !
Vous n’êtes pas adepte des petits-déjeuners salés mais avez envie de recettes originales ? Testez l’omelette aux pommes ! Associez-la avec un café ou un thé sans sucre ainsi qu’un fromage blanc avec du muesli pour avoir un petit-déjeuner équilibré, gourmand et protéiné !
Pour réaliser votre omelette sucrée rien de plus simple, réalisez une omelette dans une poêle puis disposez des tranches de pommes caramélisées au centre.
Si le petit-déjeuner n’est pas, à proprement parler, le repas le plus important de la journée, des études récentes(1) confirment qu’il est plus protecteur pour la santé, de concentrer les apports énergétiques sur la début de la journée. Autrement dit, de privilégier un petit-déjeuner équilibré et complet et un dîner plus léger. Si vous n’avez pas d’appétit au réveil, optez pour un petit-déjeuner nomade en laissant place à votre créativité !
(1) Anses, Avis de l’Anses relatif à l’actualisation des repères du PNNS : répartition temporelle des prises alimentaires, 2024. [En ligne], disponible sur : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2019SA0001Ra.pdf
(2) Anses, Etude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA3), (Saisine n°2014-SA-0234), 2017. [En ligne], disponible sur : https://www.anses.fr/sites/default/files/NUT2014SA0234Ra.pdf
Pour aller plus loin